Sous ce nom, se cache une superbe fonction de Windows 7, on parle aussi de « clichés instantanés ». Cette fonctionnalité permet la récupération des fichiers ou dossiers supprimés ou modifiés dans une version antérieure, le tout :
- Dans des conditions que la corbeille de Windows ne permet pas.
Pour faire simple :
Avec la fonctionnalité « versions précédentes » il est possible de récupérer un fichier supprimé :
- Jusqu’à plusieurs mois en arrière (dépend de l’espace libre sur les volumes protégés)
Et en plus :
En moyenne, un fichier est sauvé automatiquement par la fonctionnalité « clichés instantanés » au moins une fois par jour :
- Un même fichier est donc récupérable en version n-1, n-2, n-3…. n-x
Il est possible de récupérer un fichier tel qu’il était avant toutes les modifications qu’il y a eu pendant la période de restauration possible (dépend de l’espace libre sur les volumes protégés).
Exemple :
Cas d’un fichier Microsoft Word que vous aurez : modifié, enregistré et fermé dans la journée. Vous vous apercevez quelques jours plus tard, que vous avez modifié ou supprimé du contenu par erreur.
– Vous aimeriez bien revenir en arrière mais cela n’est plus possible avec Microsoft Word ni avec la corbeille de Windows.
C’est, en revanche, parfaitement possible avec la fonctionnalité « versions précédentes » de Windows.
- Cela fonctionne même si l’on a supprimé un fichier avec l’option « Shift » qui, utilisé avec la touche « Suppr » du clavier, permet de supprimer un fichier directement sans le mettre dans la corbeille.
- Même si un fichier a été supprimé dans la corbeille et que celle-ci ait été vidée, la fonctionnalité « versions précédentes » vous permet de récupérer votre fichier dans une date et ou dans un état antérieur.
Page suivante : Activation de « Versions précédentes »